Accueil » LE CAFÉ » LE CERCLE DES AIDANTS

LE CERCLE DES AIDANTS

Le cercle des aidants a été créé fin 2019 avant la pandémie 2020 il regroupe tout praticien ayant à cœur d’accompagner les aidants dans le seul but d’apporter de l’écoute, du partage mais aussi de bonnes pratiques au quotidien le cercle continue de s’agrandir au fur et à mesure des demandes et s’adapte à chaque situation de la vie de l’aidant.

Ursula PRAMASSING Naturopathe
ATELIER mensuel

NATUROPATHIE

La naturopathie est une pratique à visée thérapeutique qui prétend équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens vus comme « naturels » : changement d’alimentation, jeûnes, hygiène de vie, phytothérapie, massages, activité physique, etc.  source Wikipédia

Des ateliers sont organisés une fois par mois par Ursula selon les thèmes proposés.

Echange et bonne pratique de la naturopathie selon URSULA atelier interactif elle nous prodigue tout ces conseils et nous guide vers une meilleure gestion de notre alimentation.

ATELIER BI MENSUELS

GROUPES DE PAROLES

Lise MALEZE est psychologue, spécialisée dans le suivi des personnes TSA/TDAH et dans le soutien à la parentalité. Elle anime les cafés des aidants dans le cadre du CSA depuis leur création. Elle a également mis en place pendant le confinement le dispositif “aidant en détresse”, un programme de 3 consultations spécifiques de guidance à distance pour les aidants en souffrance pendant la pandémie de COVID 19.

Lise MALEZE psychologue
ATELIER BI MENSUEL

nATUROPATHIE

Catherine BAILLOT est sophrologue

Découverte de la sophrologie au café des aidants : un atelier pour les aidants.
Vous êtes aidant(e) familial(e) d’une personne âgée, malade ou handicapée. Vous vous investissez à plus de 200 % et avez l’impression d’être submergé(e). Vous êtes fatigué(e), ressentez des tensions, avez des difficultés à trouver un sommeil réparateur. Votre stress est quasi permanent avec la sensation de ne pas pouvoir vous arrêter car …vous êtes seul(e) et bien souvent votre rôle est à peine, voire, pas reconnu. 
Besoin de répit, de prendre soin de vous, d’amorcer un changement ? La sophrologie est peut être la solution qui vous convient.
En quoi la sophrologie peut vous apporter ses bienfaits ? C’est tout l’enjeu de cet atelier et je vous accompagnerai avec joie durant cette découverte. Au menu : 

  • Tour d’horizon du monde des aidants en France aujourd’hui
  • Cartographie de vos besoins et ressources 
  •  Présentation de la sophrologie adaptée aux aidants familiaux
    • Comment évacuer le stress et retrouver un état de détente
    • Prendre du recul et amorcer le changement
    • Retrouver l’estime de soi 

Pratique : Des exercices seront proposés tout au long de la matinée et un support vous sera remis en fin d’atelier.Durée : une demi-journée 9h-13h (une pause de 20 minutes)

Prix et atelier : renseignement auprès du P’tit Prince